"Comparer nos pratiques avec celles des autres"


Comparer nos pratiques avec celles des autres.

C’est un sujet que je souhaitais aborder depuis un certain temps. On le voit assez régulièrement sur les réseaux sociaux, peut etre moins souvent lors des événements réels, j'ignore pourquoi, peut être parce qu'on vit et profite du moment présent sans se préoccuper des autres.

Se comparer aux autres dans ses pratiques me semble negatif a plusieurs niveaux. Nous ne vivons pas les choses de la même façon, et nos besoins comme nos envies sont différents de ceux d’autrui.
Prenons l’exemple de l’impact. Certaines personnes vont apprécier un impact léger, d’autres un impact plus lourd, d’autres encore préféreront les marques, voire les plaies.. personne n’est illégitime. Que l’on tienne 5 coups de fouet ou 25, l’important est d’y prendre du plaisir et celui ci est personnel.

Sur les reseaux, j’ai parfois remarqué des discours ou des personnes se remettent en question et ne se sentent plus légitimes dans leurs pratiques simplement parce qu’elles n’estiment pas aller assez loin par rapport a d'autres, pas assez sadique, pas assez masochiste... Cette impression d’illégitimité les amène à douter d’elles mêmes, à perdre confiance en elle et parfois même à ressentir de la honte.

D’autres discours peuvent être dangereux. Ceux des personnes qui comparent leurs pratiques en rabaissant celles des autres, ou en présentant leur manière de faire comme la seule valable, en rejetant la possibilité d’autres techniques ou d’une pratique plus poussée. Cela peut être problematique, car quelqu’un qui aurait envie d’explorer davantage pourrait finir par douter de lui, et ne pas oser aller plus loin par peur de sortir du schéma imposé par ce discours ou initialement, il s'identifie.

La comparaison peut aussi toucher les dominants, qui peuvent entrer dans une forme de "compétition" pour aller toujours plus loin. Sans s’en rendre compte, ils risquent alors de mettre une certaine pression sur leur partenaire, qui pourrait depasser ses propres limites pour leur faire plaisir.



Soyez simplement vous même, avec vos envies, vos besoins, vos pratiques et vos kinks. Certains iront plus loin que vous, et peut être que vous irez plus loin que d’autres dans certaines pratiques mais qu'importe, concentrez-vous sur vous même, sans vous préoccuper du regard des autres, de leurs discours et de ce qu'ils font. Seuls votre plaisir et la connexion avec votre partenaire comptent. Vous préférez de l'impact léger plutôt que lourds ou jusqu'au sang, vous etes légitime. Vous préférez les bougies basses températures, vous l'êtes tout autant que quelqu'un qui apprécie la haute. Vous êtes une little qui aime les bledichef et pas seulement un livre de coloriage avec une tétine, ne vous en privez pas, prenez votre fourchette et manger avec appétit.
Faites vous plaisir dans vos envies et vos besoins car le plus important, c'est vous même et votre couple.

Black spinel 

Commentaires

Articles les plus consultés