"La perte de contrôle"


La perte de contrôle,


Après une période compliquée au sein de notre relation, je voulais vous parler de la perte de contrôle et de l'effet que cela produit.
J'ai pu constater que les ressentis de la personne Dominante lors d'une séparation ou d'un break sont très souvent minimisés, comparés aux ressentis de la personne soumise ou esclave. C'est une des raisons pour laquelle j'ai souhaité aborder le sujet de la perte de contrôle.

Qu'on le décide ou non, il n'y a pas de phase d'adaptation : un jour, vous avez le contrôle sur la vie de quelqu'un, et le jour d'après, vous n'avez plus rien. Quand on vit une relation hiérarchique pendant des années, c'est comme pour tout couple : nous avons nos habitudes, notre façon de diriger, l'accès aux séances et à une vie intime, les rituels et les règles de maison.
Même s'il y a un processus de remise en liberté de la personne esclave, les pouvoirs sur elle ne sont plus présents. C'est à ce moment-là que l'on se rend compte de tous les droits qui nous ont été retirés pour l'un ou que l'on a rendus pour l'autre. Tous ces privilèges que nous avions et que l'on n'a plus désormais. De toute cette nouvelle réalité s'ensuit un sentiment de tristesse, de frustration et de nouvelle maîtrise face à la personne.

Je parle de nouvelle maîtrise, car il en faut quand vous avez dirigé une personne pendant des années, donné des approbations et des refus, et que, du jour au lendemain, cette même personne n'a plus de compte à vous rendre sur quoi que ce soit et vous n'avez plus aucun pouvoir pour la protéger ou la faire évoluer.
D'accompagner cette personne dans sa remise en liberté ou de la voir faire sa vie naît la frustration de ne plus avoir accès à tout ce qu'elle a pu vous donner, sa dévotion, son corps, son amour... De chef d'orchestre, vous devenez la personne dans le fond de la salle qui l'observe.

Je parle aussi de tristesse, car la personne Dominante éprouve des sentiments, que la relation D/s ou M/e soit amoureuse ou non, ce sont des relations intenses où deux personnes ont une certaine complicité. L'impact dû à la séparation ou au break est aussi présent.

Ne minimisez pas les ressentis de la personne Dominante, elle perd aussi une partie d'elle quand la personne soumise décide de partir ou la personne esclave est remise en liberté.

Ne jetez pas la pierre systématiquement sur les personnes dominantes, elles sont responsables de la relation, mais ne le sont pas forcément des breaks ou des séparations et peuvent également en souffrir.

Une personne Dominante peut aussi ressentir l'abandon et la trahison, sortir d'une relation hiérarchique avec des traumatismes et un cœur brisé.

Black spinel 

Commentaires

Articles les plus consultés