"Le kinkshaming"




Le kinkshaming désigne le fait de critiquer, juger ou se moquer des pratiques non conventionnelles ou des fantasmes d'une personne, cela inclut parfois  leur dénonciation publique. Cet acte n’est pas anodin ni bienveillant, il peut provoquer chez la personne visée un sentiment de honte ou de culpabilité.

Lorsqu’on découvre le monde du BDSM, on a souvent l’image d’une personne vanille  qui juge facilement les personnes fétichistes ou pratiquant le bdsm, inclus les relations hiérarchique. On pense que ce sont surtout ceux qui sont à l’extérieur de la communauté qui posent des jugements.

Vivre dans un univers où les relations sont hiérarchisées, où les pratiques sont multiples, devrait avoir une certaine ouverture d’esprit, ainsi qu’une acceptation des différences entres pratiquants. Avec le temps, on se rend compte que le kinkshaming existe aussi à l’intérieur meme de la communauté BDSM. Quand on critique un type de relation, qu’on se moque d’un fétichisme ou qu’on rejette une pratique simplement parce qu’on ne la comprend pas, alors qu’elle offre du plaisir et de l’épanouissement à d’autres, c'est bel et bien du kinkshaming.

Nos envies et nos besoins sont personnels. Personne ne nous demande de tout comprendre, mais respecter les autres et ce qui les rend heureux fait partie de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit. Dans le monde BDSM, aucune pratique ou relation n’est problématique tant qu’elle est consentie par toutes les parties. Ce ne sont pas les pratiques ou les relations qu’il faut remettre en question, mais les jugements négatifs et les mots blessants qui les entourent.

Black spinel

Commentaires

Articles les plus consultés