"Laisser le bénéfice du doute"

Photo de mon ami Sir Charlie 
De son paddle personnalisé Des Saintes Pécheresses 

 

Laisser le bénéfice du doute,

Ça a toujours été un de mes principes de vie, ne pas écouter les rumeurs ni la haine des histoires qui ne me concernaient pas. Avoir toujours eu cette ligne de conduite m'apportait un sentiment de liberté de penser et de ne pas suivre une idée ou un effet de groupe sans en avoir la conviction. 

Aujourd'hui, je suis à un tournant de ma vie où je me demande si ce principe, que j'ai toujours considéré comme une qualité, ne m'a pas fait défaut. J'ai suivis ma liberté de penser, parfois face à de nombreuses personnes qui me prévenaient, est ce que je regrette ? Non, je ne regrette pas d'avoir gardé une ligne de conduite qui me semblait bonne mais je regrette seulement que celle-ci ait finalement été néfaste notemment pour rubis. Est ce que je m'en veux de ces conséquences ? D'une certaine manière, oui, parce qu'offrir le bénéfice du doute c'est donner une chance à quelqu'un qui souhaiterait donner tort à d'autres et même si je ne suis pas responsable de leurs mauvais choix, j'ai cette impression de l'avoir offert au détriment de celle que j'aime. Quelque soit la situation que l'on vit, des remises en questions sont toujours nécessaires pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs et en tirer des leçons, on en sort mûrit et grandit.

Après cette grande réflexion de plusieurs semaines, j'en suis venu à la conclusion que je n'ai tout simplement pas assez réfléchis et que je me suis laissé bercer d'illusions. Ce n'est peut être pas mon principe qui était un défaut, pourquoi la liberté de penser et la générosité seraient des problèmes ? J'ai simplement voulu être une bonne personne et fidèle à mes principes.

Être Un Maître ou Une Maîtresse ce n'est pas seulement se maîtriser soi même ou maîtriser ses émotions, c'est aussi se poser face à ses actions et à son propre comportement, se remettre en question et d'en tirer des conclusions qui feront évoluer son propre développement.

Black spinel

Commentaires

  1. Vous vous posez les mauvaises questions. Pourquoi ne vous êtes pas laissé portée par ce que vous pensiez être juste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c'est ce que j'ai fait initialement me laisser porter vers le bénéfice du doute que je pensais juste et on m'a bercer d'illusion en me faisant croire que c'était bon pour nous.

      Supprimer
  2. Pourquoi ne pas vous être laissé porter par ce que vous pensiez être juste et bon pour vous deux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés