"Vivez..."
Je vais vous raconter un petit bout d'histoire de D. ma marraine qui est décédé il y a bientôt 7 ans, vous comprendrez à la fin pourquoi je vous ai parlé d'elle.
Je l'ai toujours connu célibataire avec des écho d'avoir eu un compagnon pendant un court moment étant jeune, rien de plus. Une vie solitaire remplie de fête, d'alcool et de plaisir avec sa meilleure amie A. qui habitait à seulement 2km de chez elle. Une amitié qu'elles ont partagées des leurs 15 ans et qui a continué encore et encore. A. s'est mariée et a eu plusieurs compagnons durant sa vie, contrairement à ma marraine. J'entends encore mon grand père dire que c'etait une lesbienne et que c'était la cause de son célibat.
Réellement sans certitude de son orientation car elle n'en parlait jamais.
C'était une belle femme toujours en chemise/pantalon à la grande crinière brune et aux yeux bleu. J'ai passé ma vie à la voir toujours pareil, seule, dans la fête, bonne vivante, et d'une grande gentillesse.
Mais la vie est injuste et à l'âge de 50 ans, on lui a diagnostiqué un cancer de la moelle épinière et pendant des années, elle se sera battue contre, jusqu'à l'âge de 56 ans où elle y perda le combat. 2 mois avant sa mort, nous avons partagé un repas en famille ou D. était placée en face de moi et c'est toujours avec une aussi grande émotion et tristesse que je repense à ce moment où elle a souhaité me faire part de ses ressentis.
Elle tenait à me dire combien elle était fière de moi, qui n'avait pas eu un coming out facile, fière que je me sois battu pour vivre pour moi et pour ce que je suis. Qu'elle aurait aimé avoir ce courage face à ma grand mère qui avait fait des menaces si elle avait un enfant homosexuel, que depuis l'âge de ses 16 ans elle était amoureuse réciproquement de A. mais que l'une comme l'autre n'avait pu se résigner à partir toutes les deux. Que par amour pendant ces 40 ans, elle a préféré rester célibataire, cacher son orientation et vivre à proximité de son amour tout en étant spectatrice de sa vie, se contentant parfois d'un câlin, d'un bisou ou d'une nuit de sommeil ensemble après une fête. Elle mourra en prenant la décision de ne rester que spectatrice pour préserver A. de son décès déjà bien douloureux. Par honte et par peur D. et A. ont vécu une vie séparées, à être ce que les autres voulaient qu'elles soient. D. quitta ce monde avec le regret qu'elle m'a exprimé de ne pas être parti à 18 ans vivre sa vie très loin de tout avec A.
Tout ça pour vous dire, que ça soit votre orientation ou votre genre, votre vie bdsm, vos choix ou vos décisions... vivez les choses pour vous, ne vous empêchez pas de vivre pour les autres, n'ayez pas honte ou peur de ce que vous êtes ou du regard des autres sur vous... n'arrivez pas à la fin de votre vie en vous disant "j'aurai du" comme D. c'est le message qu'elle a voulu me faire passer quand elle m'a dit être fière de moi et c'est aujourd'hui le message que je vous fais passez à travers son histoire... VIVEZ...
A toi D. Une des mes étoiles, qui est devenue mon symbole de liberté 🌟
Black spinel
Merci de ce partage ..et j espère que si il y a un la haut elle vive enfin pleinement sa vie voulue🕊
RépondreSupprimerMerci pour elle
SupprimerMerci pour ce témoignage!! Ayant le même âge que vous, et ayant eu la chance de grandir avec une nouvelle ouverture d'esprit sur l'homosexualité, une famille qui l'a très bien accepté, on en oublie parfois les difficultés de nos aînés à pouvoir vivre librement leur amour.... J'espère qu'elle se retrouveront et pourrons vivre leur éternité côte à côte, loin du jugement ... Paix à son âme
RépondreSupprimerJ'espère aussi qu'un jour elles se retrouveront pour vivre leur histoire pour l'éternité, enfin... merci beaucoup pour votre commentaire :)
Supprimer