"La dependance affective"

 

Photo prise à la " cage dorée " de la Maison défendue.


La dépendance affective, un grand sujet qui, comme la manipulation, fait peur à beaucoup de personnes. 

Je ne peux pas le nier, Rubis est dépendante affectivement de moi et bien que l'on ne constate jamais l'inverse car nous prenons moins en compte les ressentis d'une personne dominante, je suis moi aussi dépendante affectivement d'elle d'une certaine manière et cela n'empêche rien à la hiérarchie et à notre équilibre. 

Dans les relations en général la dépendance affective a mauvaise réputation et c'est normal, beaucoup de gens l'ont été et beaucoup ont été détruit. Je n'ai plus une mauvaise image de la dépendance affective grâce à ma relation et grâce à ma vision qui ont évoluées. Je pense que ce n'est pas elle la responsable première d'une personne détruite, je pense qu'elle est le levier des intentions d'une personne envers une autre. Tout comme la manipulation, la dépendance peut être une alliée d'une bonne evolution, tout dépend comment celle-ci est utilisée. Tout d'abord, dans une relation M/e je pense qu'une personne qui consent à déposer un libre arbitre et donc accepte de ne pas quitter la relation sans raison valable et remise en liberté, c'est que la dépendance affective y est plus ou moins présente, c'est un avis personnel et vous êtes en droit d'avoir un avis différent sur cet aspect. 

Dans ma relation, je n'utilise pas la dépendance affective comme un levier négatif mais positif, j'emplois ce lien pour qu'il devienne un moteur pour rubis et son évolution, non pas pour sa destruction. Par exemple, je n'ai pas recours au chantage affectif qui pourrait appuyer négativement sur sa dépendance (chose que l'on voit souvent dans les couples vanilles). " si tu ne fais pas ça, je te quitte et t'abandonne seule " ca, c'est jouer négativement car on joue sur la peur de l'abandon, souvent liée à la dépendance affective. " Tu n'a pas le moral mais tu dois trouver la force de te battre pour moi et pour nous" ça, c'est appuyer positivement, rechercher la force du lien et de la dépendance pour aborder une mauvaise période. Tout est question d'intention de la personne qui l'utilise, j'en ai des bonnes et j'emplois la dépendance affective de la bonne façon et ne souhaite pas l'utiliser contre rubis. Alors bien sûr je l'utilise dans ma relation parce qu'elle est présente et est venue naturellement, je n'ai pas cherché à obtenir cette dépendance. 

Parfois on pense aussi qu'être dépendante affectivement, c'est se mettre dans une certaine position de vulnérabilité en la montrant à notre partenaire, cependant quand on trouve la bonne personne, que l'on a confiance en elle, nous ne sommes pas sensé avoir peur de la montrer, ce serait avoir peur de l'autre et de ses intentions, est-ce une bonne base de couple ? Je ne pense pas et cela sur n'importe quel type de relation. 

Bien sur le sujet de cet article est sensible et ça reste mon avis sur la dépendance affective dans notre relation M/e.

Black spinel

Commentaires

Articles les plus consultés