"Les privilèges"


Les privilèges dans notre relation, qu'est ce que c'est ?

Tout ce que je peux accorder et sur tout les aspects.
Tout ce qu'elle reçoit est un privilège de ma part, prendre une douche, dormir avec moi, jusqu'à l'autorisation de grignoter un goûter, un moment papouille le soir avant de dormir ou une dépense pour se faire plaisir, ca peut être aussi une sortie en particulier qu'elle aimerait ou une requête sur quelque chose qui lui tient à cœur, retarder son heure de coucher ou de moment pc... le moindre petit détail est un privilège.

Le privilège fait partie d'une balance dans ma relation, d'un côté celui ci et de l'autre sa servitude. Si je me sens bien honorée et servie comme je le souhaite l'équilibre y est présent, je suis satisfaite et elle peut espérer que je lui accorde des privilèges et des plaisirs. Si la balance penche et que je ne suis pas satisfaite ou qu'elle a besoin d'être punis, certains privilèges lui seront retirer parfois même sur une durée. Si au contraire ça penche sur de très très bons services et que je me sens plus qu'honorée de son service, elle peut espérer aisément avoir des privilèges qu'elle n'a pas habituellement.
Tout est question d'équilibre, elle me satisfait je peux la privilégier, néanmoins il ne faut pas oublier que rien ne lui est dû et que la récompense de ses bons services est à mon bon vouloir, que si je ne souhaite pas lui montrer ma fierté avec un privilège, j'ai aussi ce droit et elle se doit tout autant d'être heureuse de m'avoir servie.

On pourrait considérer que c'est un chantage affectif à me lire, mais je ne le vois pas ainsi, je vais donc donner une autre explication.
Quand un enfant a bien répondu, il peut avoir un simple compliment mais peut aussi avoir le privilège de recevoir un bon point.
Quand un chien donne sa patte, il peut avoir une simple caresse mais peut aussi avoir le privilège de recevoir une friandise.
Quand un salarié a bien travailler, le patron peut lui dire que c'est bien mais peut aussi avoir le privilège de recevoir une prime.
Finalement c'est au bon vouloir de la professeure, du maître et du patron, rien n'est dû à l'enfant, au chien et au salarié d'avoir un plus mais on leur donnera envie de continuer leurs efforts avec des privilèges, ce n'est pas du chantage mais un fonctionnement de motivation et de boost.

Commentaires

  1. Belle comparaison pour motiver. Quelle belle relation où vous avez trouvé votre équilibre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés