" Les rituels "
(Photo prise dans la Maison défendue)
Bon nombre de questions surviennent sur mes faq sur le sujet de nos rituels et de leurs détails, j'ai donc décidé d'en faire un texte sur comment j'ai vécu les mises en place, ou encore le maintien dans le temps.
Les rituels font partie intégrante d'une vie et d'une relation hiérarchique h24. Pour nous, ils sont présents pour me servir, pour le maintien de nos rangs tout le long de la journée et pour un cadre sécuritaire et stable pour l'une et l'autre. Ça me permet également un meilleur contrôle de rubis et ça lui permet d'être toujours centrée à sa place.
Nous avons mis en place une relation h24 quand nous étions encore D/s il y a plus de 5 ans, après 1 an de partenaire de jeu et 1 an de relation D/s on off.
La construction de ce quotidien a duré une année et ça a été dur et complexe.
Le plus dur, dans le sens où chaque rituel a été réfléchi pour nous, notre quotidien et nos habitudes dans ses détails et son but. Le plus compliqué, dans le sens où chaque rituel a été répété jusqu'à ce que cela devienne une habitude, un automatisme, une empreinte dans la journée. Ça a été 1 an parce que l'apprentissage de rituel se fait sur le temps, et nécessite une période où l'action s'apprend.
J'ai toujours pensé qu'un rituel était le même principe que la pilule d'une femme. La plupart mette un réveil à telle heure pour ne pas oublier. Elles le laisseront toujours mais quelques semaines après la première prise de leurs pilules elles auront l'automatisme de regarder l'heure peu de temps avant le réveil parce que la prise deviendra automatique et journalière, un rituel dans une relation hierarchique c'est finalement pareil seulement il faut laisser le temps de l'apprentissage de celui ci.
La difficulté que j'ai eu se trouve notemment sur le fait d'en mettre trop en apprentissage en même temps. Trop d'informations a penser a parfois amener à l'échec, c'est ainsi que j'ai compris que l'apprentissage de maximum 2 rituels en même temps jusqu'à l'automatisme pour ensuite en apprendre 2 autres etait la meilleure solution. C'est aussi pour cela que je suis persuadée qu'une vie et un quotidien se construit sur plusieurs mois voir années pour être fluide et stable parce que ça prend du temps. Notre relation a des rituels à notre domicile, à l'extérieur, modifiés et plus discrets parfois selon les situations,.. il y a un certain nombre de rituels, journalier ou hebdomadaire, alors ça va de soi que cela a pris du temps pour que rubis y soit formaté.
Une autre difficulté des rituels c'est le maintien dans le temps. Je suis fatiguée parfois, et oui ça m'arrive de me dire "ah il y a ce rituel" mais c'est la rigueur et la discipline qui aident à cela. Oui je suis fatiguée mais je me dois de maintenir le cadre que j'ai posé. C'est comme dans le sport, nous n'avons pas toujours envie d'aller à la salle et pourtant il faut s'auto-discipliné, la c'est pareil il faut parfois s'auto-discipliné pour discipliné l'autre et qu'elle continue à l'être.
Après cette période de construction, je me suis dis que j'allais être " tranquille" mais finalement ce n'est jamais le cas. Un quotidien, ça change, il suffit d'un changement de travail, d'une activité qui se rajoute ou encore que rubis soit malade, et là je rentre soit dans un aménagement temporaire des rituels, soit je modifie le planning par rapport aux changements de vie.
Comme bien des choses dans une relation hiérarchique et nos pratiques, il faut du temps, une construction de soi et de la relation. Parfois je vois des personnes qui demandent des idées et des détails de rituels. Je ne me verrai pas faire un rituel juste pour faire un rituel, il faut que celui ci donne du sens au quotidien et à la tâche de la personne soumise ou esclave. Ça nécessite de la réflexion et de l'imagination, j'en ai conscience que pour certaines personnes ça peut etre compliqué mais un quotidien ne fait pas l'autre, une vie ne fait pas l'autre et un caractère non plus... un rituel qui ne ressemble pas au couple a plus de risque d'être lâché facilement. Certe, il y a des rituels que l'on peut retrouver facilement chez les uns et les autres comme le rituel du café, de la douche ou du coucher mais le personnalisé à notre image fera en sorte, de mon point de vue, d'être plus facilement appris, apprécié et maintenu par les deux parties.
La réflexion, la mise en place et le maintien sont un enchaînement de choses qui nécessite de la discipline, de la rigueur, du temps et surtout du partage de l'un et de l'autre, de l'envie et le besoin de faire.
Black spinel
Commentaires
Enregistrer un commentaire