" La punition "
La punition dans notre relation, un sujet assez grand et initialement ce n'est pas un sujet que j'avais prévu d'aborder dans une réflexion.
Ce mode de fonctionnement est traditionnel dans les relations D/s et M/e qu'on le veuille ou non, parfois aujourd'hui pointé du doigt et même jugé comme mauvais, chose que j'ai encore constaté il y a peu. La tolérance et le respect de chacun, même dans notre monde, est quelque chose que certains oublie, vous êtes en droit de ne pas adhérer à cette reflexion, seulement, là, c'est ma relation.
Je pense que vous le savez tous désormais, je ne suis pas dans l éducation positive. Pour moi, la punition fait partit de l'éducation/dressage de rubis et cela depuis le debut.
Bien des fois, j'ai eu cette réflexion sur l'éducation positive et ma manière de faire. Je ne suis pas à l'abri d'évoluer et de faire autrement, s'ouvrir à d'autres techniques ou fonctionnements, après tout rien est impossible et il ne faut jamais dire jamais. Néanmoins à l'heure actuelle et depuis toutes ces années, je préfère rester sur mon fonctionnement. Quand rubis a souhaité être esclave, j'avais déjà cette manière de faire, elle a pourtant souhaité sa place et rester à mes pieds.
Je punis assez rarement comparé aux premières années et c'est normal, rubis suit le cadre que je lui impose au quotidien avec discipline et sérieux, c'est une personne pleine d'écoute et devenue ce que je voulais qu'elle soit et elle évolue encore. Les punitions actuelles ne vont pas au delà de 7/10 par an pour faire une grosse moyenne approximative car non le but n'étant pas de punir le plus souvent possible.
Pourquoi avoir choisit la punition?
Tout acte et parole ont des conséquences, bonnes ou mauvaises, et c'est dans les choix que nous faisons que se résulte les choses, la vie est ainsi faite. Je considère que dans l'éducation que je donne à rubis ça doit être pareil. Dans notre relation, il y a des bonnes actions avec récompenses/privilèges et les mauvaises actions avec punitions, c'est une question d'équilibre, de prise de conscience et de rappel du cadre si besoin.
Je comprend la culpabilité que peut ressentir rubis lors d'un faux pas, une émotion tout à fait normal tout comme les émotions de fierté et de bonheur quand cela résulte d'une bonne action, ce sont des émotions naturelles et humaines. Je pense également que si rubis est capable d'être récompensée en plus d'être fière et heureuse de sa bonne action, elle est capable de comprendre l'importance d'une punition qui accompagne sa culpabilité qui suit une mauvaise action.
Emotion positive / joie fierté = récompense ?
Émotion négative / culpabilité = pas de punition parce que la culpabilité fait mal ?
Deux émotions suivit par deux actions, pas l'une sans l'autre sous prétexte qu'une est douloureuse.
Rubis a accepté le cadre et les règles que je lui ai imposé, et c'est aussi assumer ses actes et ses paroles quand elles ne rentrent pas dans le cadre. Elle a juste la monnaie de sa pièce, soit récompensée avec ses privilèges et autres, soit remise a sa place et ou punis, tout réside dans le choix qu'elle fait de me servir correctement ou non et de remplir le devoir qu'elle a choisit de remplir initialement.
"La punition amène l'esclave à avoir peur de son maître ou maîtresse" une phrase que j'ai lu dernièrement. Quand on touche au feu on a la douleur ainsi que la cloque ou la rougeur pendant plusieurs heures / jours qui nous rappelle qu'on ne doit pas toucher le feu, c'est ainsi, et c'est douloureux. C'est pas pour autant qu'on a la phobie du feu, on sait simplement qu'il ne faut pas y mettre les doigts après s'être brûler une fois, on a compris la leçon.
La punition est une leçon, Rubis sait qu'au delà du cadre posé elle est puni et au même titre que le feu, elle sait que le mieux étant de ne pas le franchir et de rester à sa place. Elle ne me craint pas elle a juste appris à faire les bons choix pour éviter de se brûler.
Cela n'empêche pas le dialogue, les explications, d'être rassurée et encouragée à ne pas recommencer et à être disciplinée.
La punition est un fonctionnement à maîtriser quand et comment punir, être juste dans les mots et la manière de faire pour éviter de créer des traumatismes, certes, mais c'est un outil qui reste tout à fait efficace, sain et acceptable quand cela nous correspond.
Black spinel
Commentaires
Enregistrer un commentaire