" La manipulation "


La manipulation....


Elle est très souvent associée à quelque chose de négatif et destructeur que ce soit dans notre monde ou dans le monde vanille. Du pervers narcissique qui ne pense qu'à lui, aux dominants assoiffés de sexe, à la souminatrice qui dirige sa relation qui mène son dominant par le bout du nez... nous avons tous des exemples en tête et on en voit malheureusement tous les jours.

Mais dans le fond, est ce que celle-ci ne fait pas partie de nos relations et de nos pratiques ?
Est-elle forcement nocive et négative ? ou au contraire peut-elle être présente et positive ?

Comme dans toutes mes reflexions, cela n'engage que ma vision et ma relation. Je tiens à le préciser à chaque fois car mes écrits peuvent vous faire échos ou au contraire, vous paraitre totalement étrangés si vous ressentez ou vivez les choses différemment.

Avant toute chose, sachez que j'ai connu la manipulation négative à travers une relation qui a durée 10 ans, où le comportement de la personne se rapprochait de la souminatrice. D'ailleurs, je ne voyais rien de ce qu'il se passait ou parfois je voyais mais j'étais simplement bercer dans une illusion et je me trouvais des excuses. Elle m'emmenait où elle souhaitait quand elle le voulait, elle me laissait croire que j'avais le controle, que je n'avais finalement pas. Je ne vais pas m'étaler mais tout ça pour vous dire que je connais les effets nefastes de la manipulation quand celle-ci est nocive et à quel point elle détruit quand le voile d'illusion se retire.

Dans ma relation actuelle, je ne peux pas nier que la manipulation ne fait partie de ma manière de faire. Est-ce que nous ne sommes pas tout simplement un peu manipulateur ? Le tout est de choisir si on en fait un allié pour faire de belles choses et une bonne évolution ou au contraire en faire une arme pour détruire l'autre à petit feu pour ses propres interets.

Rubis est quelqu'un qui a beaucoup de phobies, et associées parfois à certaines de nos pratiques. Quand nous étions en relation D/s, elle n'avait pas ses pratiques comme limite et j'avais son consentement, seulement, elle me faisait assez confiance pour l'accompagner le plus sereinement possible vers ce que je souhaitais. J'en venais à calculer les choses, mes gestes et mes paroles à des instants précis, pour qu'elle se surpasse dans ses peurs et les pratiques associées. Des discussions, de la tendresse, du temps et de la patience car pour certaines, ce fut un travail sur des mois, voir des années. Je réfléchissais aux moyens les plus adaptés pour elle et ses peurs, comme si, simplement, je lui tenais la main pour qu'elle me suive aveuglement, je lui dicte le chemin pas à pas jusqu'à arriver au point que je souhaitais pour elle et pour moi.

La manipulation, ça veut dire partir d'un point A avec la personne et l'emmener au point B tout en réfléchissant à la bonne manœuvre, mais cela ne veut pas dire que les points et la route sont forcement negatif, tout depend du but et des intentions du manipulateur, grandir ou detruire. Ça ne veut pas dire non plus que la personne manipulée n'en a pas conscience, Rubis savait plus ou moins où je voulais l'emmener dans les pratiques, elle le sait d'ailleurs toujours, mais se laisse manipuler en lachant prise et en me faisant confiance car elle sait que mes intentions ne sont pas mauvaises et que celles-ci lui permettent de grandir.

Quand je viens à me demander si nous ne sommes pas tous manipulateurs, c'est simplement l'hypothèse que chaque dominant(e) et Maitre.sse qui accepte de posséder une personne, possède un esprit et une dévotion, et de cette base le premier pas vers la manipulation est fait car la personne soumise accepte le lacher prise et accepte de se laisser porter. Est-ce que le deuxieme pas n'est pas l'éducation/dressage auquel nous reflechissons tous, qu'on adapte à nos soumis(es) et esclaves pour les emmener jusqu'à nos buts, dans nos quotidiens, nos pratiques, jusqu'à faconner la personne à notre image parfois à en calculer les manœuvres pour son bien?

Je manipule Rubis de façon positive, je ne rejette juste pas le mot manipulation puisque je le fais positivement pour elle et pour nous, pas que pour moi. Je l'élève aussi grâce à cela dans notre quotidien, nos pratiques, ses phobies et ses traumatismes.

Black spinel 

Commentaires

Articles les plus consultés