"Les codes de salutations ont-ils un sens ou un impact particulier ?"





Les codes de salutations ont-ils un sens ou un impact particulier ? Je vais plutôt parler des protocoles de manière générale. 

Les protocoles, de manière générale (salutations, marques de respect, vouvoiement, révérence, etc.), ont un sens et un impact particuliers selon que l’on y accorde de l’importance ou non.

Dans cet article, je vais simplement donner ma vision.
Pour moi, les protocoles font partie intégrante du BDSM, surtout lorsqu’on se mêle à la communauté BDSM réelle.
Ils font aussi partie, à mon sens, de l’éducation que l’on donne à sa propriété et contribuent à donner une image éduquée et respectueuse.
Ils sont là pour cadrer les choses, mettre chacun à sa place, de la politesse ainsi que de la convenance.

Prenons une situation concrète.
Nous allons dans une soirée. Rubis passe dans un couloir et croise un Dominant. Elle s’écarte pour le laisser passer. Ce n’est pas de la soumission, c’est de la politesse et du respect du rang. Elle m’honore en suivant ce protocole, car dans le sens inverse, si je croise une soumise qui s’écarte avec le sourire, je trouve cela agréable et respectueux.
J’y vois quelque chose de positif, parce que j’ai un côté protocolaire et que je suis attachée à ces valeurs. Néanmoins, je suis assez tolérante pour accepter que certaines personnes ne soient pas protocolaires et pour m’en détacher.
Nous sommes dans une génération où les protocoles se perdent. Il nous est déjà arrivé d’aller dans une soirée où Rubis était la seule assise au sol, et cela ne me posait aucun problème. Je me concentrais sur mes valeurs et mon côté protocolaire, sans me préoccuper des autres.

Les protocoles ont un sens particulier si l’on y voit un sens personnel, et l’impact qui en découle dépend entièrement de notre vision.

Black spinel 

Commentaires